Who Doesn’t Like Frenching?

FrenchRevolution1Bonne Jour de Bastille ! Salut et fraternite !

Je suis heureuse, quand je regarde mon agenda, de pouvoir lire, a la date du 14 juillet, le rappel de la defense par les opprimés de leurs droits.

Le Jour de la Bastille, ou “La prise de la Bastille”, comme disent les Français, commémore ce jour ou la classe moyenne française a tenu tête à l’aristocratie et a pris une prison d’assaut. Cette prison ne renfermait que sept individus. Cet acte symbolique a ete fondateur de la France que nous connaissons.

C’est ce qui me rend heureuse. Un jour sur mon calendrier est dedie a la defense de l’opprime.

Le souvenir du Jour de la Bastille nous apporte du reconfort, et inspira de belles comedies musicales comme “Les Miserables”. Marquons le 14 juillet d’une pierre blanche pour boire du café au lait a petites gorgees avec un croissant tout en pensant à Monet, Manet ou le Millet. Prenons un moment pour penser à la brave bourgeoisie et faire un pas vers les merveilleuses choses que sont la Tour Eiffel, les Champs Elysee et le musee du Louvres.

Nous ne marquons pas d’une pierre blanche sur nos calendriers les insurrections menées par les Africains asservis sur le sol américain, ni la marche sur Washington, ni aucun des trajets de bus réputés à Alabama.

Penser aux esclaves se battant pour un rogaton de dignité nous fait nous sentir mal. Comme un souvenir de sordide roti dominical en famille. Et nul gavage ne peut effacer ce souvenir. Quel contraste avec ce que nous avons lu dans nos manuels scolaires !

Le Français est romantique et ainsi, ses guerres doivent l’être egalement. Tandis que l’esclavage n’était qu’un signe des temps : Aucun besoin de ratiociner la-dessus en le signalant sur le calendrier… Alors, qu’est-il le plus agreable a souhaiter ? “Bonne Jour de Bastille !” ou “Bon jour d’esclave !” ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s